Aller au menu

MESSAGES ET DEMANDES
DE LA PAGE CONTACT



Page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79



vanderbecq - votre demande du 26/05/2019
Billet No 1881

T

Bonjour,
Pour le blason de Coulimer (Orne) je ne comprends pas le blasonnement de la croix pattée inclue dans un besant que vous nommez auréole.
Pourriez-vous me renseigner,
Merci

REPONSE (le 26/05/2019)
Il s'agit bien d'une auréole (symbole religieux) sur la croix renversée, qui évoquent le martyre de saint Pierre, ainsi représentées sur un vitrail e l'église.
(Cf. Armes municipales en Pays Ornais de Denis Joulain)

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Esteban - votre demande du 21/05/2019
Billet No 1880

T

Bonjour, je souhaiterais connaitre le blason du village d'Ostel dans le 02


REPONSE (le 22/05/2019)
Je ne connais pas de blason pour cette commune.


marc vanderbecq - votre demande du 20/05/2019
Billet No 1879

T

Bonjour,
Pourriez vous me donner quelques explications sur le blason de Croutoy (oise) et la multiplicité de ses meubles
Merci

REPONSE (le 21/05/2019)
Je n'ai pas de renseignements sur ce blason que j'avais relevé dans la défunte Banque du blason qui, comme Wikipedia, n'en citait pas les sources.
Il faut voir ici, plutôt qu'une "multiplicité de ses meubles", une juxtaposition de quatre blasons (de familles?) dans un écartelé. Mais je ne suis pas un spécialiste de l'histoire des communes...

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Senosiain Jesus - votre demande du 17/05/2019
Billet No 1878

Armoiries d'ALBRET-LABRIT

Possible d'acheter une reproduction des armoiries d'ALBRET-LABRIT? pour usage privé. serait pour encadrer. plus ou moins 25x 20 cms. et prix. Merci. SENOSIAIN JESUS.PAMPLONA-NAVARRA

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


ZINI - votre demande du 17/05/2019
Billet No 1877

particulier

Le blason de CLAIYEURS est une tour maçonnée de sable et non d'argent.
Faute d'inattention pas grave.....
Roland ZINI


REPONSE (le 17/05/2019)
Non, vous n'avez pas bien regardé: c'est bien la tour qui est de sable et maçonnée (c'est-à-dire avec les jointures entre les briques) d'argent.

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Bachi - votre demande du 14/05/2019
Billet No 1876

Blason de Guiche

Bonjour ,
tout d'abord merci pour votre travail vous m'aidez énormément !
N'ayant pas trouvé sur votre site le blason je l'ai cherché sur le site de la mairie; donc voici le blason de guiche (40 landes) ou le pseudo bason je ne sais pas s'il est valide..
Vous le trouverez sur le lien suivant en bas de la page
https://www.guiche.fr/mairie/



REPONSE (le 15/05/2019)
Merci!
Mais je ne connais pas de commune de ce nom dans les Landes. Il en existe une dans les Pyrénées-Atlantiques, qui figure sur mon site depuis ... 2013 et où amène votre lien!

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Cavelier - votre demande du 13/05/2019
Billet No 1875

Commentaire.

Seraucourt le Grand 02710. Le blason de cette commune de l’ancien Vermandois sur
la rive gauche de la Somme combine les armes de deux familles qui furent les
seigneurs du lieu. Dans la première moitié du XVI° siècle les Harzillemont qui
portaient » de gueules à trois pals de vair,au chef d’or chargé de trois merlette de  
sable » et au XVII° siècle,la famille de Y qui portait «  d’azur à trois chevrons d’or ».
Son dernier représentant Louis-Francois de Y était aussi intendant du Berry.
Commune détruite lors de la 1° guerre mondiale et décorée de La Croix de guerre par
décret du 17.10.1920.

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


GOUMY Alain - votre demande du 13/05/2019
Billet No 1874

réflexion sur un blason

bonjours,
le blason de 88 Lepanges sur Vologne n'est-il pas plutôt un LOGO dans la façon de sa construction.
Cordialement Alain

REPONSE (le 13/05/2019)
Probablement, mais il peut se blasonner. Ne manquent que les émaux!
Et puis, les blasons ne sont-ils pas les "ancêtres" des logos?

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


ZINI - votre demande du 10/05/2019
Billet No 1873

particulier

Bonjour,

Je n'ai pas compris la définition du blason de TAILLY (hier).
N'est-il pas tranché d'or et de gueule puis le pal, etc....
Je vous remercie pour votre réponse.

Roland ZINI


REPONSE (le 11/05/2019)
Effectivement!
Je devais être distrait....
Merci!

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


monnier - votre demande du 09/05/2019
Billet No 1872

demande de renseignement

j aimerai connaitre l'origine du blason de la ville de BOOS.merci

REPONSE (le 10/05/2019)
Il s'agit d'une évocation de l'abbaye de Saint-Amand à laquelle le territoire de Boos appartenait. Les fleurs de lis avaient été accordées au monastère par lettres patentes de 1662.
(D'après Denis Joulain)
Blasons des communes de Seine Maritime, D. Joulain, D. Juric et R. Taconet.

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Dutour - votre demande du 08/05/2019
Billet No 1869

trouvez vos livres

Bonjour
es ce possible de trouver vos livres svp?
Cordialement
Jean

REPONSE (le 08/05/2019)
Dans le menu Bibliographie, vous avez la liste de certains livres que je possède.
En cliquant sur le titre, vous avez tous les renseignements le concernant.
Cependant, certains ne peuvent être trouvés que sur les sites d'enchères (eBay, Delcampe, etc.) ou par correspondance.


marc vanderbecq - votre demande du 08/05/2019
Billet No 1868

T

Bonjour
Dans le blason de Montigny lès Metz le cercle lorrain parle de la croix des templiers, alors qu'il me semble que la croix des templiers n'a jamais été potencée ni cantonnée
Qu'en pensez vous ?
Merci

REPONSE (le 08/05/2019)
Ici, c'est la Croix de Jérusalem.
Les Templiers ont utilisé de nombreuses formes de croix.
Voir le site Histophile.com

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


marc vanderbecq - votre demande du 08/05/2019
Billet No 1867

T

Bonjour,
Il est à noter que dans le blason de Maizières les Metz les besants représentant le Val de Metz ne sont pas en chef , pourriez me dire pourquoi?
Merci

REPONSE (le 08/05/2019)
Ça, il faudrait le demander au concepteur du blason...
Il se pourrait que leur disposition n'ait qu'un but d'esthétique ou de brisure.

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


marc vanderbecq - votre demande du 07/05/2019
Billet No 1866

T

Bonjour,
Il s'agit du blason de la ville de Loutremange (moselle) La fleur de lys florencée évoque bien l'abbaye de Saint-Vincent mais quid des croix ancrée?
Merci

REPONSE (le 07/05/2019)
Il pourrait s'agir de la châtellerie de Boulay.

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


villeseche - votre demande du 07/05/2019
Billet No 1865

serviers et labaume

bonjour daniel

serait-il possible de mettre sur ton site les 2 blasons distincts de ces 2 villages tels qu'attribués par d'Hozier ?

merci d'avance .

amitiés .

jl v


marc vanderbecq - votre demande du 06/05/2019
Billet No 1863

T

Re bonjour,
Le blason de Fribourg (moselle): ne s'agit-il pas du blason de
Jean 1er d'Apremont, 61em évêque de Metz?
Merci

REPONSE (le 06/05/2019)
Les D'Aspremont avaient des émaux inversés.
Cependant, il se peut qu'il y ait eu confusion avec Fribourg en Brisgau qui a les mêmes armes...
Mais la commune les utilise sur ses documents officiels.

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


marc vanderbecq - votre demande du 06/05/2019
Billet No 1862

T

Bonjour,
Pour le blason de Flévy (moselle) vaut-il mieux le blasonnement commun (d'or à 3 bandes de gueules) ou le blasonnement "historique" jamais reconnu (de gueules à 3 bandes d'or)?
Merci

REPONSE (le 06/05/2019)
Pour ma part, je ne montre que le blason utilisé par la commune. Je n'en connais pas d'autre.
La commune a relevé le blason de la famille Geoffroy, dont les bandes étaient d'argent et non d'or. (Cf. D'Hozier, Lorraine, folio No 34)

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


marc vanderbecq - votre demande du 05/05/2019
Billet No 1861

T

dans le blason de EINCHEVILLE (moselle) le lion est-il nu ou couronné d'or armé et lampassé de gueules?
Merci

REPONSE (le 05/05/2019)
Effectivement. Correction effectuée.
Merci!

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


CROUPAT Jocelyne - votre demande du 03/05/2019
Billet No 1860

recherche blason

CROUPET : trouvé le blason (bleu roi + or) il y a environ 10 ans: impossible de le retrouver! merci de votre aide.

REPONSE (le 04/05/2019)
Je ne connais pas ce village et encore moins son blason.
A moins que ce ne soit celui d'une famille:
Croupet Maine - D'azur à trois grappes de raisins d'or les deux du chef brisées d'une étoile d'argent (Riestap).


sandy MOURLEVAT - votre demande du 02/05/2019
Billet No 1859

blason de GROZON - JURA 39

Bonjour, étant secretaire sur la commune de Grozon, j'ai voulu copier le Blason sur votre site pour réaliser diverses choses. Monsieur Boudier, maire de Grozon, m'a fait remarquer que les couleurs étaient inversées... en effet le jaune est au dessus et le bleu en bas !!!
pourriez vous rectifier le blason ???

vous remerciant de votre compréhension, et restant à votre disposition pour tous renseignements,

cordialement,

S. Mourlevat
( mairie-de-grozon@orange.fr )

REPONSE (le 02/05/2019)
Correction effectuée. Merci!

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


claire ROCA - votre demande du 29/04/2019
Billet No 1858

blason d'un village disparu

je recherche le blason du Vernet ancien village qui a été progressivement rattaché à la ville de Perpignan.Merci

REPONSE (le 30/04/2019)
Je n'ai rien trouvé concernant ce quartier de Perpignan: il n'apparait pas dans l'Armorial Général de D'Hozier.


Bruno Fracasso - votre demande du 24/04/2019
Billet No 1857

Agonès (Hérault)

J'ai trouve sur l'Armorial du d'Hozier l'armoirie de la Commune de Agonès sous le nom de "La Communauté du Lieu d'Argonnez".
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111467n/f295.image

Si ça peut vous servir j'en serai heureux.
Mes compliments pour votre site.
Bonne soirée

Bruno

REPONSE (le 25/04/2019)
Merci!

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


valérie martin - votre demande du 23/04/2019
Billet No 1856

Demande

Bonsoir,
Je découvre votre site et le trouve très intéressant, aussi j'aimerais savoir si La Poterie Au Perche (61335), rattacher à la commune de Tourouvre au Perche 61190 possède un blason ? Et si non, dommage, car j'ai trouver des blasons de communes environnantes dont Randonnai, Normandel ou Tourouvre . Je vous remercie infiniment, cela me permettras de l'ajouter pour le site du nouveau comité des fêtes de ma commune dont je fais partie.
Je vous souhaite une bonne soirée
Cordialement
V.M

REPONSE (le 23/04/2019)
Je ne connais pas de blason pour cette commune qui, en toute probabilité, n'en possède pas.


Cavelier - votre demande du 21/04/2019
Billet No 1855

Commentaire

Fére en Tardenois 02305. Capitale dès l’Antiquité du pagus Tardunensis aux confins de
la Champagne, Fére possède des armes parlantes: un fer à cheval- fer pour Fére- qui
Est surmonté d’une couronne royale qui est celle des Capétiens - Valois.L’histoire du
château de Fére édifié au XIII° siècle est liée à celle des Valois. En 1395. Louis d’
Orléans comte du Valois,frère du roi Charles VI fait l’acquisition de cette forteresse
qui reste aux mains de la famille jusqu’en 1514. À cette date,le roi Louis XII l’offre en
cadeau à son gendre le duc d’Angouleme,futur roi François I° dès 1515. Ce dernier
l’offre a son tour au connétable Anne de Montmorency en 1528 qui transforme
l’édifice en une résidence renaissance dans les années 1530-1560. Mais en 1632,les
Montmorency sont dépossédés du château au profit de la famille des Bourbons.
Convaincu de complot contre le roi Louis XIII avec le frère de ce dernier Gaston d’
Orléans, Henri II de Montmorency est exécuté sur ordre du cardinal de Richelieu.
En 1743 le château revient aux Orléans - Valois lors du mariage de Louise Henriette
de Bourbon avec Philippe d’Orléans. Leur fils Louis - Philippe Joseph cousin du roi
Louis XVI et futur Philippe Égalité vend le château tombé en ruines en 1779 pour
payer ses dettes.Ses créanciers vendent aux enchères ce qui en reste en 1793.
D’après : Étienne Moreau Nelaton. Histoire de Fére en Tardenois 3 vol 1911
reddition Le livre d’histoire 2000.
: site pastel- débord.com. Couronne d’or des Valois .

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


BENEZERY - votre demande du 18/04/2019
Billet No 1854

Ban-de-Laveline

Bonjour.
Pourquoi avez vous inversé les émaux du blason de Ban-de-Laveline par rapport au armoirie du site du la ville?
Cordialement Patrick

REPONSE (le 18/04/2019)
La commune, sur son site, le définit comme un logo. En tant que blason, il serait incorrect: couleur sur couleur ET métal sur métal.
Mon dessin a été réalisé selon le blasonnement donné par l'Union des Cercles Généalogiques de Lorraine, dont le lien vers le blason est malheureusement rompu.

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Bill Morrison - votre demande du 16/04/2019
Billet No 1853

T

I have a question about the coat of arms of MORBIER: What is the significance of the horseshoe or fer de cheval on the tree? I have a very large Morbier (comtoise) clock which has a horseshoe stamped on one of the wheels in the clockwork. I want to know what that means. Can you help me.
Merci.
Bill Morrison
Vermont, USA

REPONSE (le 17/04/2019)
I don't have any information about this coat of arms. Sorry!

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Cavelier - votre demande du 16/04/2019
Billet No 1852

Commentaire

Folembray 02318. Le blason de la commune a connu une histoire mouvementée. En
1872, l’abbé Vernier dans une monographie sur Folembray en fait cette description
« d’azur à un arbre de sinople futé sur un marais de sable » Ce sont des armes parlantes car Folembray se dit en latin « follem brayum «  et désigne un marais boisé
ce qui correspond aux conditions naturelles locales. Bien que representè sur les
vitraux de l’eglise,ce blason est fautif car il ne respecte pas la règle des couleurs.
À une date non déterminée,les élèves du cours primaire de l’école communale vont
ajouter ...une mésange. Le blason est alors «  Taillé,au I° d’azur a un arbre de sinople
futé sur un marais de sable,au 2° de sinople à une mésange contournée sur sa branche
le tout au naturel » La Croix de guerre 1914-18 accompagné le blason qui est donc
postérieur au décret du 21.10.1920. L’actuelle version conserve la même structure que
la 2° version mais le 1° taillé représente deux richesses locales: le sable et le bois,
mises en valeur au XVIII° siècle. Le 31 janvier 1709, le duc d’Orlèans seigneur du lieu
autorise un marchand verrier faïencier parisien Gaspard Thevenot à établir une
verrerie au lieu dit Le Vivier (présence d’eau indispensable) pour y fabriquer des
bouteilles.Thevenot est un fin connaisseur du marché parisien grand demandeur de
bouteilles pour commercialiser et conserver le vin.Folembray est en position idéale,à la
lisière de la basse forêt de Coucy proche de l’Oise navigeable pour exporter vers la
capitale. En 1720, un type de bouteille, la » thevenotte » est mis au point. La verrerie
connaît un essor important s’adapte au marchè du champagne puis au début du XX°
siècle aux isolateurs électriques.Elle ferme ses portes en 1952 minée par les conflits
sociaux et la concurrence du plastique. Reste le 2° taillé: la mésange est devenue....un
pigeon .Pour qu’elle raison ?
D’après : Abbé Vernier .Histoire de Folembray 1872.
: Stéphane Palaude .Aux origines du verre pré-industriel à Folembray
Mémoires de la fédération des sociétés d’histoire et d’archeologie de l’Aisne.



Naig - votre demande du 14/04/2019
Billet No 1851

blason de Montreuil Le Henri

Juste pour vous signaler que la commune de Montreuil Le Henri a adopté le blason des Lamandaye.

Mais aussi pour vous dire Bravo pour votre site et le travail de fourmi qu'il représente !!

REPONSE (le 15/04/2019)
Merci!

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Chenivesse - votre demande du 11/04/2019
Billet No 1850

T

Merci beaucoup. Votre travail, si riche d’enseignements , est précieux.
Cordialement,
Jacques


Chenivesse - votre demande du 11/04/2019
Billet No 1849

Mystère à eclaircir

Bonjour,
Je cherche le nom de la ville dont le blason comporte un arbre, un serpent, une chouette et deux ronds.
Merci de votre aide.
Cordialement,
Jacques

REPONSE (le 11/04/2019)
Il s'agit de LE PLESSIS ROBINSON (92).

Lien vers la page du blason: cliquez ICI



Page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79