Aller au menu

MESSAGES ET DEMANDES
DE LA PAGE CONTACT



Page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79



ICHARD JEAN - votre demande du 29/12/2016
Billet No 1295

T

Bonjour Monsieur
tres interressé par votre site , je ne trouve pas le blason de ma ville "LA TESTE DE BUCH" en gironde
il est décrit par j j DEOGRACIAS à la page 114 de "blasons des communes de la gironde
il peut ressembler à celui du Cap Ferret qui faisait partie de la commune jusqu'en 1978 puis cette ville a été rattachée à LÈGES
Merci si vous pouvez me répondre, cordialement.

REPONSE (le 29/12/2016)
Bien que ce soit un blason dont je ne prise pas beaucoup le style peu héraldique, il figure néanmoins sur ce site!

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


villeseche - votre demande du 29/12/2016
Billet No 1294

ciry salsogne

bonjour daniel

est il envisageable d'identifier les 2 blasons pour cette commune qui a fusionné il y a longtemps .

celui d'azur au château fort peut -il être assimilé à salsogne qui posséde un château ?

amitiés jl villesèche

REPONSE (le 29/12/2016)
Ce serait bien, mais je n'ai pas les éléments ...
Amitiés.


GIRY - votre demande du 28/12/2016
Billet No 1293

Création blason

Bonjour,
Je suis responsable de la Police Municipale de Beaumont (63110) et j'aimerais que les agents du service aient le blason correspondant à la commune sur les uniformes, afin de bien être identifiés.

Pouvez vous m'orienter?

Cordialement



Lebègue Arnaud - votre demande du 27/12/2016
Billet No 1292

Ciry-Salsogne

Bonjour,

Il existe des blasons pour la commune de Ciry-Salsogne; un pour Ciry et un pour Salsogne.
Le problème est que je n'en possède que des photos monochrome.
Si cela vous intéresse, je peux vous les transmettre.

Cordialement


DUMAS - votre demande du 26/12/2016
Billet No 1291

Héraldique de Castelmoron d'Albret - 33

Bonjour,

Une récente visite du village me pousse à vous demander une explication quant à la signification et l'évolution du blason de cette très ancienne commune.

1 - Quelle interprétation peut-on donner à la présence du serpent "soutenant" la forteresse ?
2 - Pourquoi 3 têtes de Maures sur le plus ancien blason de cette commune aujourd'hui de Gironde, autrefois de Guyenne ? (Cf. Armorial Général de France, Charles d'Hozier - Edit de 1696)

Merci. Très cordiales salutations.

REPONSE (le 27/12/2016)
Malheureusement, je n'ai pas d'explications. Il faudrait pour cela interroger les historiens du coin.
Quant au blason attribué par D'Hozier, ce sont des armes parlantes: château pour "Castel" et têtes de Maures pour "moron" et le champ de gueules des D'Albret.

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Cavelier patrick - votre demande du 23/12/2016
Billet No 1290

T

Bonnes fêtes de fin d'année en compagnie de ton petit héraldiste en herbe qui semble
très prometteur.

REPONSE (le 24/12/2016)
Merci et bonnes fêtes à toi et aux tiens, ainsi qu'à tous mes "visiteurs"!


Cavelier patrick - votre demande du 23/12/2016
Billet No 1289

Communication

Je te propose Dizy le Gros (code INSEE 02264) lien: dizylegros02.fr
Aux confins du Laonnois ,de la Thierache et du pays de Reims,le bourg de Dizy s'est
développé le long de la voie romaine Reims -Bavay qui est représentée par une fasce
d'argent sur les armoiries communales. En 906,le roi Charles le Simple donne le lieu
à l'abbaye bénédictine d'Elnone (aujourd'hui St Amand les Eaux,Nord) Le village compte alors 52 manses. Le roi capétien Henri I peu avant sa mort,donne la moitié du
village à la nouvelle abbaye de St Martin des Champs proche de Paris qui en 1079
passe sous l'autorité de la puissante abbaye de Cluny.. L'autre moitiè est achetée aux
moines de l'abbaye de Marmoutiers proche de Tours en 1139 par les prémontrés de
l'abbaye de Cuissy prés de Laon. Cette double appartenance se retrouve dans les deux
crosses d'or passées en sautoir des armoiries du bourg. Ruiné par les guerres le
village est reconstruit sous l'impulsion de l'abbé de Cuissy Guillaume de St Omer.
Moyennant le partage des futurs bénéfices tirés du nouveau village,il reçoit l'appui du
roi Philippe II qui accorde sa protection.Pour favoriser le repeuplement ,le roi accorde
en 1196 une charte sur le modèle de celle de Laon datant de 1128 . Les habitants sont
exemptés de la taille,du tonlieu,des services militaires pour toute expédition qui ne
permet pas aux hommes de revenir dormir chaque soir au village. C'est une réussite
au point que le village va être surnommé " le gros". Mais en 1206 le roi va rompre son
accord avec l'abbaye de Cuissy en aliénant leur part du village à Jean de Roucy dont
la famille est liée...aux clunisiens.Prudent, Jean de Roucy revend ce cadeau au
Chapitre de la cathédrale de Laon.Les moines de Cuissy portent l'affaire devant le pape
Innocent III qui préconise de faire....quelques remontrances au roi. Finalement,Les
moines finissent par racheter leur bien au Chapitre de Laon en 1276
Le roi Jean II le Bon confirmera en1356 Les privilèges accordés en 1196.
Les deux fleurs de lys d'or en chef s'inspirent des armoiries de l'abbaye de Cuissy qui
portait: "d'azur à deux fleurs de lys d'or rangées en chef,à la lettre C d'argent posée en
pointe" .( d'aprés un dessin d'Amédée Piette de 1859 ).
D'aprés: Martine Plouvier. Histoire de l'abbaye de Cuissy.Cahiers archéologiques de
Picardie 1976 Vol 3 .
:Suzanne Martinet. L'abbaye de Cuissy Fédération des sociétés d'histoire et
d'archéologie de l'Aisne Tome X 1972 .


REPONSE (le 24/12/2016)
Merci pour ce nouveau blason!

Lien vers la page du blason: cliquez ICI


Damien - votre demande du 19/12/2016
Billet No 1288

Demande reproduction blason famille de Pratz

Cher Monsieur,

Je me permets humblement de vous contacter afin de solliciter votre autorisation pour la reproduction du blason de la famille de Pratz présent sur la page suivante de votre site: https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=11569 (consultée le 19/12/2016), afin de téléverser ledit blason sur la page Wikipédia des Familles éteintes de la noblesse belge: https://fr.wikipedia.org/wiki/Familles_éteintes_de_la_noblesse_belge#P .

Dans l’attente de vous lire, veuillez agréer, Cher Monsieur, l’assurance de ma haute considération.

Damien

REPONSE (le 20/12/2016)
L'image ne m'appartient pas.


Mr POLI - votre demande du 19/12/2016
Billet No 1287

confectionner un blason

Bonjour,

Faites-vous toujours les blasons ?? si oui, j'aurais souhaité que vous me fassiez 1 blason de la ville de CREON - 33670 - Gironde
Ce blason de taille 3,5cm x 5cm environ serait en tissus ou autre pour être cousu sur un pull .
Quel est le prix de ce blason et les frais d'envoi .
Dans l'attente de vous lire
Cordialement
Mr POLI

REPONSE (le 20/12/2016)
Je suis désolé de vous décevoir, mais je ne fabrique pas de blasons sous quelque forme que ce soit.
Je ne suis qu'un passionné d'Héraldique, redessinant les blasons communaux pour les mettre sur mon site.
Vous pouvez vous adresser à ces sites comme
  • http://www.e-cusson.fr/
  • http://www.mapetitemercerie.com/fr/403-blasons-ecussons?q=%2F403-blasons-ecussons
  • (liste non exhaustive!)

    Lien vers la page du blason: cliquez ICI


    FLAGES - votre demande du 18/12/2016
    Billet No 1286

    Blason de Vers

    Bonjour, en parcourant votre site j'ai constaté qu'il manque le blason de mon village, il s'agit de Vers dans le département du Lot, code INSEE 46331
    Je vous propose de vous le fournir, vous pourrez le trouver en vous rendant sur une des deux adresses suivantes:
    http://www.vers-sur-lot.fr/DiversDL/Blason180.gif
    http://www.vers-sur-lot.fr/DiversDL/Blason250.gif

    Bonne journée, Patrick

    Lien vers la page du blason: cliquez ICI


    Tisserand - votre demande du 12/12/2016
    Billet No 1285

    Blason Grauves

    Bonsoir,

    Je cherche le blason de ma commune de Grauves 51190.
    Pouvez vous m aider.
    Bien cordialement
    Patrick Tisserand
    Mairie de Grauves
    3ème Adjoint tourisme
    0680058121

    REPONSE (le 12/12/2016)
    Je ne connais pas de blason pour cette commune.
    De plus, elle ne figure pas dans l'Armorial de la Marne de J-P. Denise, édition de 2002.
    Il est fort probable qu'elle ne possède pas de blason.


    DEDION Thierry - votre demande du 11/12/2016
    Billet No 1284

    existence de blason

    Bonjour Daniel
    Je ne retrouve plus sur votre site le blason du Poinçonnet (36). Je suppose qu'il ne s'agissait pas des vraies armoiries de la commune ?
    Merci de me répondre, bien amicalement,
    Thierry DEDION

    REPONSE (le 11/12/2016)
    Je l'avais mis sur mon ancien site, mais comme il s'agissait d'un pin's et que je n'ai jamais eu confirmation de ce blason, je l'ai mis aux "oubliettes".
    Apparemment, sur Google Street View, un blason figure sur les plaques de rues et, malgré la trop faible définition des images, il semblerait que ce soit le blason du département de l'Indre. Mais je n'en suis pas sûr.


    cheneau didier - votre demande du 11/12/2016
    Billet No 1283

    Information

    Bonjour,
    Je suis à la recherche en tant que président de Saint Gervais Patrimoine, des armoiries du village de Saint Gervais en Isère (38470)
    Merci d'avance.
    Cordialement
    DC

    REPONSE (le 11/12/2016)
    Je ne connais pas de blason pour cette commune qui n'en a probablement jamais possédé.


    Collomb Dominique - votre demande du 08/12/2016
    Billet No 1282

    Réponse à votre demande

    Bonjour,
    Début novembre, vous avez posté une demande sur le site de la commune de Réotier concernant le blason officiel de la commune.
    Le blason officiel est celui avec les grappes de raisin https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blason_R%C3%A9otier.svg
    Cordialement.
    D. Collomb

    REPONSE (le 08/12/2016)
    Merci! Je vais corriger derechef!

    Lien vers la page du blason: cliquez ICI


    BÉNÉZERY Patrick - votre demande du 07/12/2016
    Billet No 1281

    DOURNES (Tarn)

    Bonsoir,
    Êtes vous sur du nom de la commune (DOURNES (Tarn))[le 2ème blason. 'De sinople au pal d'or accosté de deux losanges du même'.]?
    Cordialement.
    Patrick BÉNÉZERY

    REPONSE (le 07/12/2016)
    Dournes est une ancienne commue intégrée à Blan (http://www.blan.fr/).
    Non seulement son blason figure dans l'Armorial Général de Charles d'Hozier, mais il figure aussi sur la page d'accueil de la commune de Blan.


    Birebent - votre demande du 30/11/2016
    Billet No 1280

    T

    Bonjour Daniel.
    Pouvez vous mettre sur votre site le blason de Ronel (81226).
    Il figure sur la Banque du Blason et sur Wikipedia.
    D'avance merci.
    Christian B.

    REPONSE (le 30/11/2016)
    Voilà!

    Lien vers la page du blason: cliquez ICI


    Cavelier patrick - votre demande du 29/11/2016
    Billet No 1279

    Communication

    Je te signale le blason de la commune de Pasly ( code INSEE 02593 ) visible sur le
    site de la mairie: Pasly.fr . Bien amicalement .

    REPONSE (le 29/11/2016)
    Merci Patrick!

    Lien vers la page du blason: cliquez ICI


    Jérôme - votre demande du 29/11/2016
    Billet No 1278

    Ajout de Saint Agoulin (63)

    Bonjour ,

    Je souhaiterai vous demandé s'il est possible d'ajouter la Commune de Saint Agoulin et son blason , commune du Puy de Dôme, Nord Limagne (qui se trouve facilement dans les images des moteurs de recherche)

    Merci d'avance

    Salutations

    REPONSE (le 29/11/2016)
    Voilà, c'est fait!

    Lien vers la page du blason: cliquez ICI


    E.T.Vironchaux - votre demande du 23/11/2016
    Billet No 1277

    ancien blason de Crécy-en-Ponthieu

    Dans le livre de Lucien Groué "Aux confins de la Picardie et de la Normandie" Paillart editeur Abbeville 1992 page 175 ligne 14 on trouve ceci : " Il (Waignart) donne un blason semblable pour Crécy-en-Ponthieu (Somme), dans lequel le rouge (de Neufchâtel-en-Bray)est remplacé par le noir :" de sable, à la bande d'argent". Ce qui donne u fond noir et une bande oblique blanche partant de l'angle supérieur gauche quand on regarde de face le blason.

    Ces armoiries étaient portées par la ville de Crécy en Ponthieu vers l'an 1600, puisque l'armorial de Pierre Waignart date de cette époque. Il s'agit donc des plus anciennes armoiries de la ville de Crécy-en-Ponthieu. L'armorial de Pierre Waignart est à la bibliothèque d'Abbeville.


    E.T.Vironchaux - votre demande du 23/11/2016
    Billet No 1276

    erreur

    Si j'en crois le tome 17 (1938-1942) de la Société d'émulation historique et littéraire d'Abbeville page 317, on ne sait pas en quelle année Foucques a acquis la seigneurie de Vironchaux. D'autre part, si, comme vous le dites Foucques a acquis la seigneurie en 1740, comment se fait-il que vous montriez sa pierre tombale avec en dessous, la formule "décédé le 25 avril 1736 ?

    En réalité, Pierre Foucques est décédé en sa terre de Vironchaux le 27 octobre 1755. Il a été marié le 3 novembre 1727 à Marie Anne Florence Remy de Fermont en 1727. Il était conseiller au présidial et prévôt du Puy en 1728, conseiller secrétaire du roi en 1731, mayeur d'Abbeville en 1740.

    C'est à peu près tout ce que je sais de lui.

    REPONSE (le 23/11/2016)
    Réponse de J. Dulphy: "comme il est précisé dans le commentaire, c'est la pierre tombale de son père, et non la sienne . Mais il portait bien sûr les mêmes armes".


    Laurent - votre demande du 21/11/2016
    Billet No 1275

    correction

    le 62793 SERVINS ne s'affiche pas

    REPONSE (le 21/11/2016)
    Effectivement.
    Suite à une remarque pertinente de mon ami Jacques Dulphy, je l'ai retiré et remis dans les pseudo-blasons, où en sont indiquées les raisons.


    Cavelier patrick - votre demande du 19/11/2016
    Billet No 1274

    Communication

    Moy de l'Aisne ( code INSEE 02532 ).Le19 février 1917,Moy en Vermandois situè sur
    la position de repli Hindenburg est dynamite par les allemands. Le 26 septembre 1920
    la commune refuse de disparaître et la municipalité renforce son ancrage dans le
    département et dans son identité picarde: la commune portera désormais le nom de
    Moy de l'Aisne avec un tréma sur le y pour imposer la prononciation picarde.
    Elle renoue aussi avec son passé en adoptant les armoiries de ses plus anciens
    seigneurs connus depuis le XI° siècle, les Moy grands serviteurs du royaume. Ils
    portaient " de gueules fretté d'or" puis " de gueules frettè d'or de six pièces" d'après un
    sceau de Jacques de Moy sur un document de 1539 . En 1578 , le roi Henri III érige la
    terre de Moy en marquisat au bénéfice du dernier seigneur du nom : Charles de Moy.
    Ce dernier a joué un rôle économique important en faisant venir de Flandre des liniers
    qui dèveloppèrent la culture et l'industrie du lin ( mulquinerie) dans la vallée de l'Oise.
    En 1585,sa fille unique Claude se marie ...à 13 ans ...en seconde noce avec Henri de
    Lorraine 15 ans et lui apporte Moy en dot.
    Dix ans après sa destruction Moy achève sa reconstruction grâce à sa bienfaitrice
    Suzanne Deutsche de la Meurthe. Fille d'un riche industriel de l'aviation ,elle s'engage
    comme infirmière bénévole à Biarritz et devient marraine de guerre d'un soldat qui est
    hospitalisé Germain Testart originaire de Moy. Elle lui rend visite après guerre et
    découvre le bourg en ruines. Elle décide de financer sa reconstruction.
    Décédée en 1937,la commune lui dédie un mémorial.


    Bouquet - votre demande du 18/11/2016
    Billet No 1273

    confirmation d'armoiries

    Bonjour,
    depuis des années,nous connaissons les armoiries de Sainte-Anastasie (CP 30190)telles qu'elles sont insérées dans le bandeau du blog mairie (en document divers). Un de nos citoyen a effectué quelques recherches et, en s'appuyant sur un document de Charles D'Hozier prétend que ce blason serait “D’argent à pal losangé d’or et de sable”.
    Cette définition correspondrait à celui de Moulézan.
    Les losanges noirs sont inversés (par rapport à votre dessin)et j'en prendrait compte pour la future correction.
    Pouvez vous me préciser, quel est l'emblème que je dois employer.
    Merci par avance, vous me sortirez d'une problématique que je ne peux résoudre seul.
    JC Bouquet


    REPONSE (le 18/11/2016)
    Le blason qui est sur mon site est bien celui qui figure dans l'armorial de Charles D'Hozier.
    Celui figurant sur le site de la commune montre, effectivement, un pal losangé avec inversion des émaux, probablement dû à une erreur d'interprétation.
    Le pal losangé d'or est de sable est bien celui de Moulézan.
    Je pense que la commune devrait valider le blason originel, celui que lui avait attribué d'office Charles D'Hozier.

    Lien vers la page du blason: cliquez ICI


    villeseche - votre demande du 18/11/2016
    Billet No 1272

    LA JAUDONNIERE

    BONJOUR DANIEL

    pour la jaudonniere y aurait-il un autre blason récent ?

    il semble que M.Binon en ait réalisé un ?

    amitiés et merci

    jlv


    REPONSE (le 18/11/2016)
    Effectivement, le nouveau blason est assez récent!

    Lien vers la page du blason: cliquez ICI


    MERCIER - votre demande du 15/11/2016
    Billet No 1271

    Demande de blason

    Bonjour,
    je recherche le blason de la commune de Saint Rémy du Val dans la Sarthe (72) afin de pouvoir l'éditer dans notre gazette communale. Nous n'arrivons pas à en trouver un esthétiquement "propre".
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Cordialement,
    Karine MERCIER

    Lien vers la page du blason: cliquez ICI


    Cavelier patrick - votre demande du 14/11/2016
    Billet No 1270

    Commentaires

    Vorges ( code INSEE 02824 ). Au pied des collines boisées du Laonnois,ce village à
    choisi de représenter sur ses armoiries le clocher de son eglise consacrée à St Jean-
    Baptiste,édifiée à la charnière des XII et XIII° siècles et remaniée au XIV° siècle par
    des éléments de fortification ( créneaux du mur du transept).
    Le chef rappelle que le village appartient à la province d'Ile de France mais aussi que
    sa principale activité économique fut longtemps la viticulture. Résidence rurale des
    évêques de Laon,la viticulture se développe dès le X° siecle sous la houlette de
    l'Eglise. Le vin de Laon est servi lors des sacres des rois de France dès les XII et XIII°
    siècles,il s'exporte aussi vers la Flandre et l'Angleterre Peu à peu cette activité passe
    aux mains de la bourgeoisie Laonnoise . En 1780,le quart du terroir de Vorges est
    consacré à la vigne soit 50 hectares. Le déclin s'amorce au milieu du XIX°siecle avec
    le développement du chemin de fer et les vignobles de masse du Sud de la France.
    Seuls subsistent les vendangeoirs qu rappellent la prospérité de l'ancien vignoble.
    En 1917,le village est détruit à 95% par l'offensive Nivelle sur le Chemin des Dames
    ce qui lui vaudra La Croix de Guerre. Le 31 janvier 1920 la municipalité de Vincennes
    ( aujourd'hui Val d.Oise) décide de parrainer sa reconstruction.
    D'après : Maxime de Sars. Les vendangeoirs du Laonnois. 1934/35.


    Cavelier patrick - votre demande du 11/11/2016
    Billet No 1269

    Reflexion

    Ce qui suit est une réflexion sur les armoiries de Fayet ( code INSEE 02303 )
    Mdr Jacques Dulphy dans son commentaire écrit : " Ce blason n'a été repris ni de la
    famille De Fayet....ni d'aucune autre famille seigneuriale du lieu. " En consultant le site
    Genealogie- Aisne.com je découvre la famille De Laillier ou Lallier seigneur de Fayet
    par acquisition au milieu du XVI° siecle et ce jusque la Révolution ,soit six générations.
    Il est dit que la famille portait: " d'azur à un hallier d'or,au chef de gueules chargé de
    trois besants d'or " . Donc des armes parlantes. Le site spécialisé Euraldic.com
    décrit le blason de la famille Lallier du Fayet : " d'azur à un hallier d'or,au chef cousu de
    gueules chargé de trois besants d'or " . On trouve aussi une famille Lallier avec la
    description suivante : " d'azur au chêne arraché d'or,au chef de gueules " . De même
    l'ouvrage de Paul Roger: Noblesse et Chevalerie du comtè de Flandre Artois et Picardie
    publié en 1843 présente la famille Lallier comme originaire de St Quentin et nous dit
    qu'elle est seigneur de Fayet et porte : " d'azur au chêne arraché d'or,au chef de gueules" A l'évidence les arbres ( hallier,chêne ou hêtre) sont toujours d'or,de même le
    champ est toujours d'azur. La commune a pu modifier les armes de la famille pour les
    adapter au nom du lieu( abandon du chef,ajout des fleurs de lis et évolution de l'arbre).
    Qu'en pensez vous ? Commune décorée de La Croix de guerre 1914-1918 car elle
    aussi victime du retrait stratégique allemand de 1917 ( opération Albericht)


    MOREAU Francis - votre demande du 10/11/2016
    Billet No 1268

    origine d'une poignée

    Bonjour , je suis en possession d'une poignée d'espagnolette ancienne avec un blason où une arme sur le pommeau qui est plaqué or .
    J'aimerai bien connaitre son origine !!! Merci de m'indiquer où je pourrai me renseigner si vous ne le pouvez pas .
    Dommage que je ne puisse pas joindre des photos !!
    Cordialement ,
    Mr MOREAU


    villeseche - votre demande du 09/11/2016
    Billet No 1267

    mouguerre 64

    bonsoir daniel

    existe-t-il un blason pour cette bourgade du 64 ?

    jl v

    REPONSE (le 10/11/2016)
    Je ne lui en connais pas.


    Soulier - votre demande du 08/11/2016
    Billet No 1265

    http://roch-jaja.nursit.com

    Bonsoir
    Auriez-vous
    MOUREZE (34)
    Cordialement

    REPONSE (le 09/11/2016)
    Je ne connais pas de blason pour cette commune.

    

    Page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79